J’avais repéré cette étonnante structure artificielle sur le site de l’ami Éric et comme nous étions de passage à l’Alpe d’Huez pour le trail de l’Oisans, nous avons fait un détour par Allemond pour tenter de rejoindre le sommet de l’aiguille.
L’aiguille d’Allemond est une structure construite en béton qui mesure 33 mètres et présente trois faces, dont une dalle et deux dièdres, avec en tout au moins 4 lignes de points rejoignant le sommet en trois relais.
L’accès est libre et gratuit. L’aiguille est équipée pour monter en tête (équipement abondant) et plusieurs relais sont disponibles sur chaque face en haut de la première longueur, ce qui permet d’installer de nombreuses moulinettes.
Étant donné que l’Aiguille mesure 33m, une corde de 70 mètres permet de monter au sommet et d’y installer une moulinette. L’escalade est relativement aisée (nous sommes montés par le dièdre Sud-Ouest) mais assez impressionnante, surtout lorsqu’on se rapproche du sommet.
La première longueur de chaque face est recouverte de prises en résine, qui rendent l’arrivée au premier relai assez facile. Pour les deux longueurs suivantes, il faudra en revanche se contenter des aspérités du béton. La troisième et dernière longueur permet d’arriver au sommet façon « grimpe de cocotier ».
Impressionnant, déroutant… à faire 😃