La grande dalle du Claps, c’était une grande voie bien connue de la région car le petit niveau de l’escalade en fait belle et longue balade à faire absolument au moins une fois, surtout si l’on débute en escalade en grande voie.
Ce jour là, j’étais en tête, suivi par Rachel et Ismaïl, ce dernier participant d’ailleurs à sa première cordée en grande voie. Une course parfaitement adaptée à cette sortie, donc.
Nous sommes passés par l’itinéraire tout à droite, entièrement rééquipé sur Goujons de 12 il y a peu. Le rééquipement a été très généreux, des points tous les 3-4 mètres, je pense qu’il y a environ le double de points qu’auparavant, donc prévoir une dizaine de dégaines si l’on veut tout clipper, et 15-16 dégaines si l’on veut doubler des longueurs, en sautant quelques points notamment dans les 4 premières longueurs qui se font sans problème en corde tendue, et en chaussures d’approche.
Nous sommes redescendus à pieds par le pierrier en pensant aller plus vite, mais c’était une erreur. Je conseille clairement de tirer des rappels pour s’épargner une redescente à pieds laborieuse et peu intéressante.
- L1: 3. Facile pour commencer. 50m. 9 dégaines. Relai chaîné.
- L2+L3: 3. Toujours facile. Enchainement de L2+L3 en corde tendue. 70m. 12 ou 13 points (j’en ai sauté 3 ou 4). Relai chaîné.
- L4: 4-. Ça se redresse doucement. 35m. 8 dégaines. Relai chaîné.
- L5: 2. Marche. 50m. 7-8 dégaines. Relai chaîné. Pause casse croûte encordés sur un pin solide. Ause pique-nique.
- L6: 4b. On met les chaussons. 45m. 9-10 dégaines. Relai chaîné.
- L7: 5a. 30m. 9 dégaines. Relai chaîné.
- L8: 5a. 25m. 8 dégaines. Relai chaîné.