Avec Rach nous avons pris notre vendredi pour descendre du côté de Casteljau et se lancer dans une petite grande voie très originale, « Alien VS Predator ». Gentiment cotée 5c (5a obligatoire), cette voie propose une escalade à moitié spéléologique de 5 longueurs faciles.
Clippez les frontales au casque, et en avant pour une sortie originale !
C’est moi qui attaque la première longueur (facile), que j’enchaîne directement avec la deuxième longueur (facile aussi, 5a selon le topo) pour trouver le second relai.
L’équipement est plutôt rapproché. Balade. Les prises sont très patinées mais vu le niveau de difficulté, ce n’est vraiment pas un problème.
On arrive cependant au pied de l’ouverture dans laquelle il va falloir passer et il faut bien avouer que c’est plutôt impressionnant.
Je me lance avec un peu de peine dans un pas en dièdre fissure et une traversée peu commode, mais à l’équipement rassurant. C’est ensuite parti pour l’exploration de cette grotte verticale plus impressionnante que difficile (5c), et plutôt bien équipée.
Tant mieux, car l’intérieur de la grotte est très humide ce qui ne facilite pas les choses au niveau du mental. Au final, l’escalade n’est pas si difficile, ce sont des pas de renfougne et de grimpe en cheminée, on alterne les côtés de grimpe et on tourne sur soi même, c’est très ludique.
J’arrive alors au troisième relai, tout confort dans la pénombre et composé de deux plaquettes reliées par une vieille cordelette.
Au tour de Rachel de me rejoindre à R3. Ça passe sans problème pour elle, la renfougne c’est son truc 😃
Comme convenu au départ, on change de leader et c’est Rachel qui se lance en tête sur la quatrième longueur. Celle-ci part quelques mètres en ascendance vers la droite (même si on ne sait déjà plus trop de quel côté on se trouve par rapport à l’extérieur…).
Une petite escalade facile (4) pour déboucher sur un magnifique balcon donnant tout droit sur le Chassezac, puis une traversée toute tranquille pour se retrouver plein gaz au début de la cinquième et dernière longueur.
Rachel s’en tire sans problème, et je la rejoint après avoir pris quelques photos.
Rachel continue en tête pour une cinquième longueur de belle escalade sur un rocher parfait.
On est plein gaz et vu du relai, on se demande si la cotation de 5a ne serait pas un peu piégeuse mais non : ça déroule et d’énormes bacs et écailles sont présents à chaque mouvement. Le pied.
Contrairement aux deux premières longueurs, le rocher n’est presque pas patiné.
On arrive finalement au sommet de la voie, avec une magnifique vue sur le Chassezac 😍
Pour la descente, ce sera un beau rappel en fil d’araignée de 50m. Celui-ci nous aura mobilisé une bonne heure du fait d’une brise de vent ayant malicieusement envoyé la corde dans un arbre, mais nous avons pu rejoindre le sol (ou plutôt le buisson de ronces se trouvant au pied de l’arbre) sans danger.
Une très belle petite aventure très accessible en Sud-Ardèche. Pour finir la journée, on part faire quelques couennes en une et deux longueurs à Mazet. Au top 😎