Pour une première sortie dans les Calanques, nous avons choisi un classique, la Traversée suivie de l’Arête de l’extrême Bec de Sormiou.
Rendez vous donné à Sormiou, dont l’accès au parking est ouvert en ce printemps 2022 (5€ pour le stationnement à la journée), avec Rachel, Julie et moi-même, ainsi que Eric qui nous y attend de bon matin.
Nous formons rapidement les cordées : Jb et Julie (qui découvre la grande voie et n’a jamais fait de rappel) pour la première cordée, et Eric et Rachel en pseudo-réversible pour la seconde cordée.
C’est parti pour une sympathique marche d’approche dans la calanque de Sormiou.
On attaque la première longueur courte et facile en chaussures, puis on progressera Julie et moi en corde tendue jusqu’à la grotte du Capelan. La corde tendue sera la bonne option car Eric et Rachel seront assez embêtés avec leur choix de tirer systématiquement des longueurs y compris pour les longueurs de jonction.
Nous entrons avec émerveillement dans cette grotte et admirons ses couleurs, son lagon… tout en faisant bien attention à là où nous mettons les pieds : le sol est ultra glissant à cause de la fine couche d’argile déposée sur les rochers.
Nous attaquons ensuite la première vraie longueur d’escalade, qui pour un bon 5b nous permet de sortie de la grotte. La traversée est assez impressionnante, mais vraiment très très bien équipée, ce qui est rassurant compte-tenu du fait que les prises de pieds restent plutôt glissantes !
Ensuite, il faut trouver son chemin… ce que tente de faire Eric mais il part dans la mauvaise direction et revient bredouille. Je me dirige alors (toujours corde tendue) vers un petit chenal en face duquel je trouve les spits qui mèneront à l’unique rappel de la voie.
Il faut enjamber le chenal puis monter en ascension facile vers la gauche pour trouver ce relai chaîné.
Il servira à descendre en rappel sur une douzaine de mètres.
Miracle : j’ai réussi à ne pas mouiller la corde en la descendant au fur et à mesure avec moi.
Second miracle : en enlevant la corde que j’avais lovée autour de moi, je fais tomber mon téléphone/appareil photo 😱 Le-dit téléphone parviendra heureusement à se loger dans une fissure ce qui lui évitera de finir sa vie dans la mer…
Julie me rejoint rapidement pour son premier rappel parfaitement exécuté, ainsi que la cordée Eric-Rachel qui porte les cordes… un joli collier de nouilles pour l’ami Eric !
S’en suivra une nouvelle traversée très facile en corde tendue jusqu’à l’Extrême-Bec de Sormiou, pour un casse croûte bien mérité avant d’attaquer l’Arête du Bec du même nom.
Après une bonne pause pizza vegan maison, on attaque alors l’arête avec un pas pas si simple, surtout lorsque le bac du crux est plein d’eau de mer… pas super de plonger ses mains dans une saumure tiède avant d’attaquer un pas difficile 😀
On arrive ensuite sur une très bonne vire pour y faire relai tous ensemble.
On enchaîne enfin par quelques longueurs qui grimpe bien sur lesquelles la cordée Eric-Rachel passe en premier. On prend vite du gaz et c’est très sympa <3
On arrive au sommet bien contents et fatigués. Le temps d’une petite photo et c’est parti pour la descente en faisant attention aux quelques pas un peu exposés en désescalade.
Retour sur la plage de Sormiou en 40 minutes, pour un petit bain de mer !