Petras & Friends

Carnet de grimpe en Ardèche et ailleurs…

Chastel-Arnaud – Secteurs Voie Lactée et Dent du Cafiste – Nov 2021

Partis de Soyons à 10h, on s’est retrouvés au parking 3 de Chastel Arnaud près de Saillans. On pensait aller se caler dans le secteur de la Dent du Cafiste afin d’en effectuer l’ascension après quelques couennes d’échauffement.

Loupé car c’est pas du tout le bon parking et la bonne marche d’approche ! Mais bien nous en a pris car nous nous sommes retrouvés sur le secteur Voie Lactée où nous avons pu passer une première partie de journée bien remplie. Après quelques voies en 5 faciles et très bien équipées mais sur une falaise propice au lancement de projectiles pierreux sur les copains, je me suis laissé tenter par un magnifique 5c de plus de 30m, « Espace Thym ». Magnifique voie longue et prisue♥️

JR n’a pas pu passer le pas de traversée puis de remontée situé aux deux-tiers de la voie, alors on a fait la pause casse-croute. Du coup Vincent m’a évité de devoir refaire la voie pour chercher le matos en arrivant de façon impromptue… 😂

Une fois le matos récupéré et les sandouiches engloutis, nous nous sommes rendu au secteur de la dent du Cafiste pour en tenter l’ascension. Il s’agit du monolithe du milieu ci-dessous 😍

On s’y lance en deux cordées : je lead la corde à double qui servira de rappel avec Jean-Ré en second, tandis que Vincent lead la corde à simple avec Rachel en seconde de cordée.

La première longueur en 5a est un poil abusée 😂 C’est bien plus dur que la voie précédente, bien plus exposé et ça mérite un petit 5c, sur rocher limite-limite. L’équipement commence a vieillir (plaquette tournante sur le « crux »), mais on ne peut pas jeter la pierre, je ne suis pas sûr que ce secteur soit beaucoup grimpé. Je pensais y aller tranquille bah j’ai bien galéré et je pense que c’est la volonté d’aller au sommet du monolithe qui m’a donné des ailes 🙂 Arrivé au relai, je clippe simplement une dégaine dans celui-ci, passe entre les deux arbres et remonte 5m plus haut pour trouver une grande plateforme avec deux points non reliés sur lesquels installer mon relai. J’assure mon second et on est vite rejoints par Vincent puis Rachel. Pour la dernière longueur qui amène au sommet de la dent du Cafiste, ne pas monter tout droit mais préférer défaire le relai pour partir de derrière le monolithe. La fissure principale était bien trempée, mais bon ça passe quand même en râlant un peu. On se retrouve rapidement tous les quatre au sommet, prêts en s’engager sur le joli rappel de 45 mètres.

On arrive au final juste pour la nuit aux voitures. Magnifique journée avec un objectif rempli et la découverte fortuite ce matin d’un secteur très intéressant.

Merci aux équipeurs pour ces belles voies ♥️

Voies (cotation — hauteur)Description
Née buleuse
(5a — 25m)

Quelques passages scabreux mais perso j’ai bien aimé. Excellente voie d’échauffement.

Naine Blanche

Pas testée mais d’après les collègues un pas un peu plus engagé en milieu de voie.

Espace Thym
(5c — 30m)

Equipement parfait et secure, bien qu’il faille nécessairement un peu engagé entre les points sur la fin. Magnifique et continu, j’ai adoré cette voie. De la belle escalade.

La dent du Cafiste
(5c — 45m)

Sur le papier, la longueur 1 vaut 5a et la longueur 2 vaut 4c. On dit plutôt 5c sur L1 pour payer un bon pas de bloc sur un rocher compliqué à tenir. Donc attention, le départ envoie un peu.

Poursuivre au dessus des deux relais entre les arbres pour trouver deux points non reliés et y installer le relai. Puis contourner le pilier pour trouver le départ de la deuxième longueur facile (4c).

En tout cas c’était THE objectif de la journée, et nous sommes parvenus en haut 🙂

Le rappel est très cool.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Vous êtes actuellement hors ligne.